Artisane formée en région parisienne, Ève Schneider imagine et fabrique des objets en céramique à l’aide de procédés entièrement artisanaux. C’est dans son atelier, installé au milieu d’une oliveraie des Alpes Maritimes, que la terre prend forme.
Sensible à l’esthétique des petites choses, chaque pièce est envisagée comme un petit trésor du quotidien ; un objet qu’on aura plaisir à avoir près de soi, pour ce qu’il est ou pour ce qu’il nous évoque.
Chaque réalisation signée du nom de la créatrice, participe ainsi à l’écriture d’un manifeste : un Petit traité de céramique (in)utilitaire, qu’elle étoffe au fil des collections.
Cette réflexion autour de la notion d’utilité et d'(in)utilitaire se matérialise par une production plurielle. Elle mêle objets du quotidien et de décoration parmi lesquels se développe une gamme de vases miniatures.
PROCÉDÉS DE FABRICATION
La terre est préalablement battue afin de retirer les éventuelles bulles d’air enfermées dans la masse. Elle est ensuite travaillée sur le tour à l’aide de gestes minutieux dont l’enchainement est guidé par la vitesse de rotation du tour. Les pressions exercées par les mains permettent de centrer la terre, d’élever des parois puis de mettre en forme l’objet imaginé.
Une fois raffermies, les pièces subissent quelques finitions avant de pouvoir être enfournées une première fois à 980°C. Ce n’est qu’après la deuxième cuisson à 1280°C qu’elles revêtent leur aspect final.
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